La mise en ligne des collectes des musiques traditionnelles du Charolais et du Brionnais

15 octobre 2020

Qui sommes nous?

EPSON MFP image

Notre projet est de mettre en ligne des collectages réalisés sur les deux petites régions du sud de la Bourgogne que sont le Charolais et le Brionnais, dans le département de Saône-et-Loire.

Nous sommes Annick Martin Bouchot, Gilles Lauprêtre et Michel Nioulou, tous les trois passionnés des musiques traditionnelles.

Notre rencontre au début des années 1980 a rapidement débouché sur une campagne de collecte des musiques de notre région. Dès 1984, de très nombreux enregistrements ont été réalisés pendant une dizaine d’années, souvent avec la collaboration de François Gayot. Ensuite, le rythme s’est réduit, mais nous avons continué jusqu’à aujourd’hui.

Notre premier travail sur le répertoire régional a été la production d’un disque vinyle du ménétrier Louis Batillat, joueur d’accordéon diatonique. Pour cela nous avions créé le GRETT (Groupe de Recherche, d’Etude et de Transmission des Traditions en Charolais Brionnais) par le biais duquel nous avons pu mettre en valeur et faire connaître ces travaux.

Nous avons également bénéficié du travail de collectes d’une société savante locale, le GSAC (Groupe Spéléo Archéologique du Charolais) qui avait réalisé des enregistrements de chanteurs et musiciens à la fin des années 50 et qui nous a confié les bandes magnétiques.

Par ailleurs, quelques autres enregistrements privés nous ont aussi été remis.

Après avoir passé la main à d’autres pour laisser voguer l’association le GRETT vers d’autres rivages, nous avons continué notre travail de collecte.

 Aujourd’hui, des musiciens proches de nous picorent dans ce répertoire, mais, pour permettre à tous un accès facile à ces documents, nous avons pensé que la mise en ligne de ces collectages était une bonne solution.

 Nous ne nous interdisons pas d’ouvrir ce blog à d’autres domaines de nos recherches.

Ce travail est amateur et bénévole. Il a uniquement pour but de partager facilement ces documents avec le plus grand nombre.

Le blog est actuellement en construction, soyez patients!

À propos de musiqueschantstradcharobrio

Voir tous les articles de musiqueschantstradcharobrio

5 Réponses à “La mise en ligne des collectes des musiques traditionnelles du Charolais et du Brionnais”

  1. Béatrice BERNE Dit :

    C’est un très beau et généreux travail de synthèse de ces années d’urgente sauvegarde d’une mémoire vacillante de ce très riche patrimoine du Brionnais Charolais.
    Honorons cet héritage de notre mieux.
    Béatrice Berne, clarinettiste du Festival de Bourgogne du sud /des arts à la Grange

    Répondre

  2. GAUDÉ Dit :

    Joli travail. Merci aux besogneux.

    Répondre

  3. Cabrette Coz Dit :

    Merci de mettre à disposition vos collectages. Un exemple à médiatiser…

    Répondre

  4. Royet Dit :

    Merci…. contente de redécouvrir cette musique…. bises à vous

    Répondre

  5. collet Dit :

    Super idée.Très intéressant

    Répondre

Laisser un commentaire

Feiprosamwa |
Compragemerk |
Pellearunap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Commamuseum11
| MBradio
| Bronzebike7