François Crétenet

4 avril 2021

Archives écrites, Vielle

 Un autre vielleux important du Charollais est François Crétenet. C’est le vielleux de Suin, il mena de nombreuses noces et conscrits. Il fut également l’un des vielleux des début du groupe folklorique local « les Gâs du Tsarollais ».

Numrisation_20210325-12-ConvertImage gf-ConvertImage

Suin-Gas-du-Tsarollais-ConvertImage

1er Prix au concours de vielle de Charolles, le 13 juin 1937, il obtint une Mention d’Honneur aux fêtes folkloriques des provinces française de l’exposition de Paris le 30 août 1937.

Numrisation_20210403-22-ConvertImage

Tiré de l’ouvrage collectif ; « Suin, chroniques d’un village bourguignon », Arconce Édition 2015. :

Numrisation_20210403-10-ConvertImage

« François Crétenet est né en 1882 à Suin d’une famille implantée de longue date à Suin : ses parents sont aubergistes. Aîné d’une fratrie de huit enfants, il va à l’école à Suin ; une certaine infirmité à la hanche qui le fait claudiquer l’oriente vers l’activité de tailleur. Réformé, il ne participe pas à la guerre de 14-18 où son frère Vincent trouve la mort.

maison-cretenet-ConvertImage

Sa personnalité hors du commun pour son milieu, son éducation et son temps l’amènent à s’intéresser à de nombreux domaines, en particulier à la photographie dés 1907. La plupart des familles de Suin et des environs ont posé devant son objectif et il a produit de nombreuses cartes postales de Suin et de quelques villages proches dont Vérosvres et Sivignon.

Numrisation_20210403-6-ConvertImage

S’il s’est peu éloigné de Suin (la cariole attelée au bourricot ne le permettant guère), ses photos révèlent un sens de la composition, parfois de la mise en scène et sont un véritable témoignage de la vie rurale à Suin dans la première moitié du XXe siècle. Il se met souvent en scène sur les photos, coiffé d’un canotier, en utilisant un retardateur qui l’oblige à courir assez vite pour figurer sur le cliché. Le canotier constitue sa signature : souvent les personnages figurant sur ses cartes postales portent cette coiffure et lorsque aucun personnage ne figure sur la photo, on trouve un canotier dans un pin… Il produira des vues aériennes de Suin et s’essaiera même à la photographie en couleur.

autoportrait-ConvertImage

Chaleureux, plein d’humour et bon vivant, il animera également les noces et banquets et accompagnait les conscrits comme joueur de vielle. Il participe à l’exposition universelle de Paris en 1937 où il obtient une médaille d’honneur des groupes folkloriques.

Numrisation_20210403-8-ConvertImage

Très impliqué dans la vie communale (assurances agricoles, conseil municipal), il est désigné maire de Suin en août 1941.

Il paiera de sa vie la capture des allemands par le Maquis. Malheureusement, avec son assassinat, l’incendie de sa maison a détruit ses archives. »

2008-048-ConvertImage

À propos de musiqueschantstradcharobrio

Voir tous les articles de musiqueschantstradcharobrio

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Feiprosamwa |
Compragemerk |
Pellearunap |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Commamuseum11
| MBradio
| Bronzebike7